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Home » Réaliser son portfolio » Phase 3 - Capitalisation » Identifier ses compétences avec Diagnosti’Compétences

Identifier ses compétences avec Diagnosti’Compétences

Posted by: Maxime Pollet    Tags:  apprenance, capitalisation, communication, compétences, Diagnosti'Compétences, GRETA, identifier ses compétences    Posted date:  janvier 12, 2014  |  No comment



Le GRETA propose un outil en ligne d’identification des compétences, Diagnosti’Compétences. La parenté avec la démarche de constitution d’un ePortfolio est clairement affichée (« En route pour l’e-portfolio… » !), et pourrait en aider plus d’un à s’initier à l’identification des compétences.

 

Quelles sont les compétences identifiées ?

Les compétences identifiées se déclinent ainsi :

  • Culture numérique
  • Compétences interpersonnelles
  • Esprit d’entreprise
  • Communication en français
  • Culture mathématique
  • Expression culturelle
  • Apprendre à apprendre
  • Communication dans une langue

(Remarquons au passage la parenté manifeste avec les compétences clés !)

A l’issue du travail proposé, une cartographie des compétences est proposée.

Diagnosti2

L’intérêt principal de cet outil est qu’il concerne tout un chacun : même si certains pôles de compétences seront plus développés que d’autres, tout le monde devrait se reconnaître dans la segmentation proposée. L’inconvénient en découle : difficile avec ce seul outil de constituer un profil de compétences singulier, unique. Mieux vaut ne pas s’en contenter donc, mais c’est déjà un début !

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

(Attention, il faut créer un compte pour pouvoir accéder au test)

Des questions vous sont posées, et à chaque fois, plusieurs réponses sont proposées. A l’issue de la session, un rapport personnalisé est créé, contenant la cartographie des compétences ainsi que le descriptif de chaque compétence et son évaluation. Une fois le rapport fait, il est possible de s’y référer à volonté en se reconnectant à sa session. En revanche, il ne semble pas possible de repasser le test… A faire sérieusement du premier coup donc !

Diagnosti1

Notons aussi la présence de « divertissements », proposés toutes les 10 minutes, afin de rompre la monotonie et permettre à l’apprenant de conserver sa concentration et sa rigueur ! Une petite attention qui séduira les plus zappeurs d’entre-nous.

 

En résumé

 Les forces et intérêts particuliers

  • Simple d’accès : il suffit de répondre aux questions !
  • La production d’un rapport personnalisé et détaillé, court et globalement bien rédigé et mesuré ;
  • La possibilité de contester l’évaluation, introduction de la question de la preuve de la compétence ;
  • Quelques conseils de valorisation des compétences donnés dans le rapport ;
  • Une excellente occasion de réfléchir sur ses compétences et de les formaliser !

 

Les limites et contraintes potentielles

  • Les pôles de compétences sont les mêmes pour tous : impossible d’avoir un profil différencié autrement que par la quantité ;
  • Attention à la quantification automatique : risque de déprime si le test donne des résultats décevants… Dans tous les cas, il est toujours souhaitable de discuter des résultats avec un professionnel pour les nuancer et se les approprier.

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About the author
Maxime Pollet
Psychologue, co-auteur du livre "Accompagner la démarche portfolio" www.maximepollet.fr



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